Question: diriez-vous que l’Internet est une menace, en terme d’exploitation sexuelle, pour vos enfants?
Si oui: faites-vous quelque chose pour les protéger?
Si oui: faites-vous quelque chose pour les protéger?
Je ne sais pas si vous êtes comme la majorité des parents sondés par la firme Cefrio, mais apparemment, nous ne faisons pas grand chose pour sensibiliser nos enfants aux risques associés au Web.
Ainsi, d’après le tout premier sondage réalisé auprès de parents québécois (d’enfants de 3-12 ans), (je vous en parle plus longuement demain dans La Presse) sur leurs perceptions – quant à l’usage que font leurs enfants d’Internet, des risques, et surtout des mesures prises pour les protéger – , 80% affirment qu’Internet est une menace. Pourtant, paradoxalement, 50% ne discutent même pas des risques en question avec leurs enfants. Pire: 75% n’utilisent même pas de contrôle parental.
Pourtant, il est essentiel d’agir, concluent les experts présents lors du dévoilement du sondage (cyberaide.ca recense 700 signalements par mois de cas d’exploitation sexuelle sur Internet!)
Et ça n’est pas là une phobie purement québécoise. Aujourd’hui même, l’Unicef lance aussi sensiblement le même message aux parents: il est temps de sensibiliser les jeunes, et surtout de les outiller, pour mieux les protéger.
Alors je vous pose la question: entre les jeux en ligne, les réseaux sociaux, les textos, la webcam et les portables, on commence par où?
Vous, que faites-vous, concrètement, pour protéger vos enfants?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire