14 décembre 2011

Nouveauté pour le réseau scolaire public

Publié sur le site de la FCPQ
par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Accessibilité des technologies de l’information et de la communication pour les élèves présentant des besoins particuliers

Certains élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, vivent des contraintes importantes limitant leur participation aux activités éducatives à l’école et à la maison. Pour les aider, le recours à une aide technologique peut s’avérer nécessaire. Cette aide permet de pallier les limitations ou de les réduire de façon substantielle.

Auparavant, les parents dont l’enfant présentait des besoins particuliers limitant ses activités d’apprentissage à la maison devaient adresser une demande à l’Aide financière aux études en vue d’obtenir les ressources technologiques et matérielles nécessaires à la poursuite des études à la maison. Depuis l’automne 2011, cette aide est disponible par l’entremise des commissions scolaires qui mettent à la disposition de ces élèves l’aide technologique appropriée à leurs besoins éducatifs. Le matériel est maintenant accessible dans le cadre du parcours scolaire et son utilisation est réévaluée périodiquement en fonction de l’évolution des besoins et capacités de l’élève, et ce, tant qu’il fréquente une école publique.

Ce changement s’explique par la volonté d’offrir aux élèves une aide coordonnée et une meilleure continuité entre le soutien offert à l’école et le travail à la maison. Il s’agit d’un « guichet unique » en matière de services, réduisant le nombre de démarches à effectuer par l’élève et ses parents. Ainsi, ces derniers n’ont plus à acheminer de demande à l’Aide financière aux études, puisque l’aide technologique requise est attribuée à ces élèves par l’entremise du plan d’intervention réalisé en milieu scolaire.

Ce changement comporte plusieurs avantages, dont les suivants :
il évite aux parents les dépenses reliées à l’évaluation de leur enfant dans le secteur privé, le cas échéant;
il confirme le rôle central du plan d’intervention dans la définition des besoins particuliers de l’élève;
il permet d’harmoniser les interventions du Ministère auprès des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire relativement aux critères d’admissibilité, aux définitions des handicaps reconnus et au matériel couvert;
il permet de diminuer la pression sur le réseau de la santé et des services sociaux, puisque des diagnostics ne sont plus nécessaires pour obtenir l’aide technologique requise;
il rend la réponse aux besoins particuliers plus cohérente, en faisant en sorte que les besoins à l’école et à la maison soient couverts, ce qui permet une meilleure utilisation des fonds publics.

Mais surtout, ce changement comporte l’avantage de répondre le plus adéquatement possible aux besoins particuliers de ces jeunes en facilitant leur apprentissage scolaire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire