1 novembre 2011

Dix idées pour participer activement au plan d’intervention de son enfant | FCPQ

par Pauline Ladouceur
Conseillère à la FSE – Vie pédagogique

Bientôt vous serez convoqués au plan d’intervention (PI) de votre enfant si ce dernier démontre des difficultés de comportement ou d’apprentissage ou est handicapé.

Sachez que si la commission scolaire identifie votre enfant comme ayant de grandes difficultés (le code n’est pas obligatoire), elle doit d’abord procéder à l’évaluation de ses besoins et capacités. Ensuite, le PI doit être adapté à ses besoins.

En effet, la Loi sur l’instruction publique (article 96,14) oblige la direction d’école à lui établir un PI adapté à ses besoins, et ce, avec votre aide, celle de votre enfant s’il en est capable, celle de l’enseignante ou l’enseignant et d’autres professionnelles ou professionnels, si nécessaire. De plus, la direction doit vous en faire un rapport périodiquement.

Nous vous présentons nos 10 idées pour se préparer au PI.

Avant la rencontre
Préparer un dossier concernant votre enfant. Il pourrait comprendre les éléments suivants : les bulletins, les PI, vos observations, les rapports médicaux, les évaluations professionnelles, etc.
Écrire les questions sur les points qui suscitent chez vous des inquiétudes.
Définir vos attentes (en écrire deux ou trois).

Pendant la rencontre
Partager votre expertise de parents.
Prendre des notes sur les recommandations.
Poser des questions pour bien comprendre les interventions qui seront prises pour aider votre enfant.
S’informer sur les services que votre enfant est en droit de recevoir.
S’assurer du moment de la prochaine rencontre.

Après la rencontre
Actualiser les moyens déterminés dans le PI.
Encourager votre enfant dans l’atteinte des objectifs.

Pour favoriser une bonne collaboration, il faut que le PI soit construit dans un véritable dialogue.

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