18 novembre 2011

Le bulletin unique récolte de mauvaises notes

Publié dans Le Devoir, 18 novembre 2011
Par Lisa-Marie Gervais

La première livraison du tout nouveau bulletin unique national connaît quelques ratés. En raison d'un problème de logiciel, certains élèves du primaire, ceux en classe d'accueil et ceux handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA), recevront leur bulletin en retard.

«Bien que ce nouveau bulletin national soit prêt pour la majorité des élèves, [...] certaines fonctions ne sont pas encore disponibles. Cette situation, indépendante de notre volonté, [nous] contraint à remettre à quelques élèves seulement un bulletin adapté aux circonstances», a écrit la Commission scolaire de Montréal (CSDM) dans une lettre adressée aux parents. Le porte-parole de la CSDM a expliqué que ces problèmes n'étaient pas de son ressort mais relevaient de la Société de gestion du réseau informatique des commissions scolaires (GRICS), mandatée par le ministère de l'Éducation pour créer le logiciel devant produire le bulletin unique.

L'anglais devant

Sur l'île, d'autres problèmes, concernant les bulletins du primaire, ont failli compromettre sa sortie. Des enseignants se sont plaints que la matière «anglais» apparaissait sur la liste avant le «français» et ont exigé que des modifications soient apportées. «Déjà qu'on est ulcérés par la proposition d'implanter l'anglais intensif en sixième année mur à mur. Les profs étaient en colère de voir que l'anglais apparaissait avant le français sur le bulletin», a souligné Alain Marois, le président de l'Alliance des professeurs de Montréal. «On a réclamé que le français et les maths soient inscrits sur le bulletin avant l'anglais.»

Une solution temporaire a été trouvée afin que les matières s'affichent dans l'ordre voulu et les bulletins ont été réimprimés et livrés in extremis pour la remise d'hier, qui avait lieu dans la plupart des écoles. Toutefois, certains élèves ont reçu leur bulletin avant la correction et ont été avisés que le prochain, celui de la deuxième étape, serait modifié.

À la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), les bulletins n'ont pas été modifiés et l'anglais figure en haut de liste. Le porte-parole, Jean-Michel Nahas, a néanmoins reconnu que des parents et des directions d'école se sont plaints et que la situation serait corrigée au prochain bulletin. «C'est souhaité que ça soit changé», a-t-il dit. En revanche, 4800 élèves (soit moins de 10 % de la clientèle de la CSMB) en classe d'accueil et HDAA n'auront pas leur bulletin cette semaine.

Le ministère de l'Éducation n'a pas été en mesure de fournir plus d'explications. Au cabinet de la ministre, Line Beauchamp, on a indiqué qu'on ne ferait aucun commentaire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire