30 novembre 2011

L’orientation des jeunes : mythes et réalité

Mireille Moisan, conseillère d’orientation
Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

En tant que parent, vous désirez ce qu’il y a de mieux pour votre jeune et ceci est également vrai en ce qui concerne l’orientation scolaire. La sécurité d’emploi, un bon taux de placement, un salaire intéressant sont au nombre des exigences souvent nommées par les parents. Bien qu’il soit parfois justifié de tenir compte de certains de ces éléments, il est essentiel, voir même fondamental, d’être à l’affût des certains autres aspects reliés à l’orientation, notamment les intérêts de votre jeune, ses valeurs, ses traits de personnalité, ses aptitudes, ceci afin de lui permettre de s’épanouir dans un métier ou une profession qui n’aura pas été choisie uniquement sur une base économique.

À ce titre, certains mythes perdurent dans les croyances populaires. Non seulement cesmythes sont-ils totalement erronés, mais ils faussent le jugement de bien des parents et, incidemment, de leur jeune. La conseillère d’orientation Isabelle Falardeau et le conseiller d’orientation Mathieu Guénette traitent d’ailleurs de ce sujet dans le livre Comment aider vos jeunes explorateurs à s’orienter dans leur vie. Voici quelques exemples qui s’inspirent de ce livre :

« Mon ado doit choisir un domaine où il y a de l’emploi! »
Les professions se modifient, les taux de placement varient, les professions d’avenir se succèdent, les technologies changent constamment. L’état du monde professionnel est en perpétuel mouvement et aucun choix n’est garanti.
Un jeune sera difficilement enthousiasmé par une profession choisie de manière très rationnelle, sur la base de son taux de placement ou de son salaire.

« Mon ado peut accomplir ce que je n’ai pu faire… »
Bien des parents aimeraient que leur enfant réalise un rêve qui n’est pas nécessairement le leur. Il est bien d’en parler, mais ne lui demandez pas de calquer ses désirs sur les vôtres.
Il arrive que les jeunes, par peur de déplaire, se sentent contraints de suivre la route indiquée par leur parent.
Il est humain de transposer sur son jeune des aspirations qui nous appartiennent, cependant, chaque être est unique et doit faire lui-même ses propres choix.

« Mon ado ne doit pas se tromper! »
Le choix parfait n’existe pas. Pour apprendre à se connaître, il arrive qu’un jeune doive explorer plusieurs parcours. La structure de notre système scolaire permet les cheminements variés.
Dans notre société actuelle, une personne change de profession ou d’environnement de travail plusieurs fois au cours d’une vie.
Ces expériences sont enrichissantes et bienfaisantes.

« Mon jeune doit choisir pour la vie! »
Pour un jeune et ses parents, le fait de croire qu’il « choisit pour la vie » est une grande source d’anxiété et est totalement erroné.
Tant au cégep, à l’université qu’au travail, il faut choisir entre différentes spécialités ou perfectionnements. Il faut accepter ces expériences.
Il y aura toujours des choix à faire et rarement des réponses claires.

De l’aide pour les parents
Pour vous aider à y voir plus clair, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, en collaboration avec la Fédération des comités de parents du Québec, à conçu un Espace virtuel spécifiquement pour les parents qui désirent s’outiller pour mieux accompagner leur jeune dans son orientation scolaire et professionnelle. Le site est accessible via l’adresse suivante : choixavenir.ca/parents.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire