8 novembre 2011

Projet éducatif

Projet éducatif de l'École St-Ambroise

Adopté par le Conseil d'établissement, 26 octobre 2011

1. DÉFI EN INSTRUCTION
A) Analyse
Portrait de départ
En 2009-2010, on retrouve un pourcentage significatif d’élèves à risque en écriture.

Résultats 2009-2010: Taux de réussite : 87%; Moyenne école : 73%

1er cycle:
Garçons à risque (notes 60-69) = 30%
Garçons en échec (notes 0-59) = 15%
Filles à risque (notes 60-69) = 11%
Filles en échec (notes 0-59) = 11%
2e cycle:
Garçons à risque (notes 60-69) = 25%
Garçons en échec (notes 0-59) = 13%
Filles à risque (notes 60-69) = 8%
Filles en échec (notes 0-59) = 0%
3e cycle:
Garçons à risque (notes 60-69) = 14%
Garçons en échec (notes 0-59) = 23%
Filles à risque (notes 60-69) = 13%
Filles en échec (notes 0-59) = 9%

Les garçons réussissent moins bien que les filles en écriture et ce à tous les cycles du primaire.

Caractéristiques du milieu de vie des élèves

Milieu de vie et facteurs de risques
a. Scolarité de la mère: 20% de la population de 15 ans et plus est sans diplôme (22% Mtl.)
b. Monoparentalité féminine: 42% des familles sont monoparentales (33% Montréal)
c. Occupation des parents: plus de 90% des parents travaillent; taux chômage de 8% (9% Mtl.)
d. Faible revenu: 18% des familles vivent sous le seuil de faible revenu
À l’école Saint-Ambroise, les élèves proviennent de milieux socioéconomiques différents: 20% favorisés, 60% moyennement favorisés et 20% milieux défavorisés.

Besoins des élèves
Donner aux élèves ayant un TED une structure leur permettant d’écrire pour communiquer.
Donner aux élèves le goût d’écrire.
Améliorer les connaissances des élèves au niveau de l’orthographe.
Améliorer la syntaxe dans les textes des élèves.
B) Domaine d'intervention
Domaine d’intervention: Domaine des langues

Compétence: Écrire des textes variés

Orientation: Développer chez les élèves leur compétence à écrire des textes variés en utilisant les stratégies et connaissances au niveau de l’orthographe d’usage et de l’orthographe grammatical

Objectifs:
Diminuer la proportion des élèves à risque ou en échec (0-69%) dans la compétence écrire des textes variés
Augmenter la moyenne des résultats chez les garçons pour la compétence écrire des textes variés
2. DÉFI EN MOTIVATION ET PERSÉVÉRANCE
A) Analyse
Portrait de départ

Les élèves ont de la difficulté à persévérer lorsqu’ils rencontrent une difficulté ou lorsque la tâche demande du temps.

Les élèves soulèvent des difficultés au niveau de l’utilisation des outils dont ils disposent (ex. recherche dans le dictionnaire, autocorrection en écriture).

Les élèves soulignent également qu’ils manquent parfois de temps en écriture et que les mathématiques demandent beaucoup de concentration.

Au 3e cycle, 40% des élèves rencontrés disent qu’ils sont parfois gênés de demander l’aide de l’enseignante lorsqu’ils rencontrent une difficulté. Leur image face au groupe est importante.

Au 1er cycle, les devoirs ne sont pas toujours faits avec rigueur.

Caractéristiques des élèves

Besoins des élèves
Apprendre à persévérer devant une difficulté et à utiliser efficacement les ressources disponibles

Avoir une structure et une organisation permettant aux élèves ayant un TED de réussir les tâches demandées

Améliorer les résultats au niveau de la compétence résoudre en mathématique (demande de l’organisation)

Se référer à un pair ou à l’adulte au besoin sans craindre l’opinion des autres élèves

B) Domaine d'intervention
Domaine d’intervention: Compétence transversale d’ordre méthodologique

Compétence: Se donner des méthodes de travail efficaces

Orientation: Développer chez tous les élèves des méthodes de travail efficaces pour accomplir une tâche et découvrir la satisfaction du travail achevé et bien fait.

Objectifs:
Amener les élèves à utiliser efficacement les ressources requises : personnes, matériel, etc.

Augmentation des moyennes au niveau de la compétence résoudre une situation problème en mathématique

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