Plan de réussite École primaire St-Ambroise 2011-2013
Approuvé par le Conseil d'établissement, 26 octobre 2011
A) Analyse de la situation(principaux constats et facteurs explicatifs centrés sur les besoins des élèves)
• En 2009-2010, on retrouve un pourcentage significatif d’élèves à risque en écriture.
• Les garçons réussissent moins bien que les filles en écriture et ce à tous les cycles du primaire.
B) Projet éducatifORIENTATION DU PROJET ÉDUCATIF : Développer chez les élèves leur compétence à écrire des textes variés en utilisant les stratégies et connaissances au niveau de l’orthographe d’usage et de l’orthographe grammatical.
OBJECTIF DU PROJET ÉDUCATIF : Diminuer la proportion des élèves à risque ou en échec (0 à 69%) pour la compétence à écrire des textes variés
C) Cibles(les cibles en lien avec les moyens retenus dans le plan de réussite et inscrits ci-dessous)
Français lecture : tous les cycles, garçons et EHDA
1er cycle: Taux de réussite: 90%; Moyenne: 80%
2e cycle: Taux de réussite: 95%; Moyenne: 80%
3e cycle: Taux de réussite: 90%
Garçons: 90%Moyenne: 80%
EHDAA: 85%
Français écriture : 3e cycle
Taux de réussite: 90%
Moyenne: 75%
D) Plan de réussiteRÉSULTAT(S) ATTENDU(S)
1. Les élèves vivront de nouvelles activités en écriture en lien avec les formations reçues par les enseignants.MOYEN(S)
2. Les élèves recevront et appliqueront les notions de grammaire actuelle.
3. Les élèves bénéficieront de l’aide de leurs parents à l’extérieur de l’école.
• Formation en écriture pour tous les cycles: Classe / ÉcoleMODES D’ÉVALUATION
• Formation sur la grammaire actuelle pour tous les cycles: Classe / École
• Enrichissement de la formation sur la forêt de l’alphabet au préscolaire: Classe / École
• Rencontres cycles (co-développement): École
• Capsules « écriture » dans les communications aux parents: École / Famille
Indicateur(s) :
• Nombre de participants aux formationsOutils d’évaluation
• Nombre de rencontres cycles
• Nombre de capsules envoyées aux parents
• Questionnaire aux enseignantsFréquence : 2 fois par année (suivi du plan de réussite et bilan du plan de réussite)
• Sondage aux parents
Responsable(s) de l’évaluation : La direction, la conseillère pédagogique et le comité pédagogique
CONDITIONS DE RÉALISATION
• Organisation des ateliers de formation en début d’année
• Aménagement du calendrier scolaire pour les formations
• Aménagement des rencontres cycles
2. DÉFI EN MOTIVATION ET PERSÉVÉRANCE
A) Analyse de la situation(principaux constats et facteurs explicatifs centrés sur les besoins des élèves)
• Les élèves ont de la difficulté à persévérer lorsqu’ils rencontrent une difficulté ou lorsque la tâche demande du temps.
• Les élèves doivent apprendre à utiliser efficacement les ressources disponibles
B) Projet éducatifORIENTATION DU PROJET ÉDUCATIF : Développer chez tous les élèves des méthodes de travail efficaces pour accomplir le travail et découvrir la satisfaction du travail achevé et bien fait.
C) Cibles
D) Plan de réussiteRÉSULTAT(S) ATTENDU(S)
Cerner les actions à mettre en place afin de bien répondre aux besoins des élèvesMOYEN(S)
• Rencontres en comité pédagogique ayant pour objectif : Persévérance et utilisation efficace des ressources: École
• Rencontres en équipe afin de mettre en place des actions communes: École
MODES D’ÉVALUATION
Indicateur(s) :
• Nombre de rencontres en comité pédagogiqueOutils d’évaluation : Document de travail (actions à poser)
• Nombre de rencontres en équipe-école
• Mise en place du document « action à poser »
Fréquence : Voir calendrier des rencontres
Responsable(s) de l’évaluation : La direction, la conseillère pédagogique et le comité pédagogique
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